De linéaire à circulair: les matelas circulaires de Revor
Revor, fabricant belge de lits et de matelas, a présenté son matelas 100% circulaire lors du salon Interzum à Cologne. Une véritable innovation dans le secteur en direction d'une production durable et respectueuse de l'environnement.
"Nous travaillons depuis plus de deux ans au développement du matelas circulaire et avons lancé diverses versions sur le marché pendant cette période pour répondre aux besoins divers des détaillants et des consommateurs," déclare le PDG Jan Maes. La dernière version améliorée du matelas a été présentée au Trend Forum du salon Interzum à Cologne, tandis que la version précédente avait déjà remporté le prix de l'innovation au Salon du Meuble de Bruxelles en 2021.
Un partenariat solide avec Niaga®
Pour ce développement, Revor collabore avec son partenaire Niaga®, qui les a guidés tout au long du processus de conception circulaire et fournit l'adhésif breveté click-unclick essentiel à la production du matelas. L'adhésif click-unclick de Niaga® perd son efficacité lorsqu'il est chauffé, ce qui permet de séparer facilement toutes les couches du matelas. Chaque couche peut ensuite être recyclée séparément en nouvelles matières premières équivalentes. Un nouveau matelas est ensuite fabriqué à partir des matériaux recyclés, préservant ainsi la valeur complète des matières premières.
Le matelas est entièrement composé de seulement deux matières premières, le métal et le polyester. Ces matériaux sont utilisés pour fabriquer toutes les parties du matelas, du noyau entier au moindre détail de la housse du matelas, comme la fermeture éclair.
Un matelas avec un passeport : Transparence et durabilité
Le matelas circulaire est un matelas avec un passeport. Sur l'étiquette du matelas, vous trouverez un code QR qui renvoie au passeport du produit. Le passeport offre une transparence totale sur la composition du matelas et l'origine des différentes matières premières. Il explique également comment vous pouvez retourner le matelas à la fin de sa durée de vie, ce qui est finalement l'une des étapes les plus importantes d'un produit circulaire.
Expansion de la gamme Circulaire
En plus du matelas circulaire original, Revor a également lancé trois versions supplémentaires sur le marché. L'une des versions comporte une couche supplémentaire de mini ressorts ensachés au-dessus du noyau circulaire, offrant une amélioration des zones de soutien. Cette version, comme le matelas original, est 100 % circulaire car les mini ressorts sont également fabriqués en polyester et en métal et peuvent donc être entièrement recyclés en nouveaux ressorts ensachés.
Il existe ensuite deux versions qui utilisent les couches de confort bien connues et traditionnelles de latex et de visco. Ces versions sont finies avec une couche de confort de 3 cm de latex ou de visco au-dessus du noyau circulaire. En conséquence, elles sont circulaires à 80 %, car le visco et le latex ne sont pas des matériaux circulaires.
"En travaillant en partie avec des matériaux reconnus dans ces deux versions, nous abaissons le seuil pour les détaillants et les consommateurs afin qu'ils choisissent un produit circulaire. Cela leur permet de faire un premier pas vers un choix durable et de réduire la quantité finale de déchets en fin de vie d'un matelas. Ces deux matelas sont comparables en termes de confort au matelas classique. Cela rend la transition vers la durabilité plus familière," explique Jan Maes.
Ainsi, Revor a fait un pas important vers une économie circulaire et prouve que la durabilité n'a pas à se faire au détriment du confort, de la qualité ou de l'ergonomie. Avec sa gamme de matelas circulaires, l'entreprise offre un produit innovant et durable qui contribue à un avenir meilleur pour notre planète.